top of page

Archiane, la légende du Diois

  • Photo du rédacteur: eric d'HEROUVILLE
    eric d'HEROUVILLE
  • 2 août
  • 2 min de lecture

Une harmonie entre tradition et excellence


Née de la vision de Geoffroy Romezin au milieu des années 1960, la Pisciculture des Sources de l’Archiane est un joyau situé au cœur du Diois, entre le Vercors et la Provence. Aujourd’hui dirigée par Fannie Romezin, fille du fondateur, et son compagnon Nicolas Vidal, cette exploitation familiale incarne à la fois un modèle d’élevage respectueux de l’environnement et une source d’excellence culinaire.


Truite bleue adulte
Truite bleue adulte

La pisciculture est nichée dans un cadre unique : le cirque d’Archiane, un trésor minéral bordé de falaises verti- gineuses. Alimentés par les eaux pures de l’Archiane, issues des infiltrations de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, les bassins jouissent d’une eau à 7 °C toute l’année. Cette eau fraîche et naturellement oxygénée offre aux poissons des conditions de croissance optimales tout en respectant leur biologie.


Une rivière propice à la pisciculture
Une rivière propice à la pisciculture

Une approche durable et responsable


La pisciculture des Sources de l’Archiane s’inscrit dans une démarche écologique et respectueuse des animaux. Les poissons sont nourris à la main avec une alimentation sans OGM et conforme au label Agriculture Biologique depuis 2009. Aucun antibiotique n’est utilisé, et les traitements chimiques sont limités au strict minimum. La pratique de l’ikejime, une technique d’abattage sans stress, garantit une qualité de chair exceptionnelle, reconnue par les restaurateurs étoilés, comme la famille Marcon, Christophe Aribert, Guillaume Montjuré, Maxime Szczepaniak ou le jeune talent prometteur Alvin Massera qui officie au Finestrou dans le village de Saint Roman à quelques kilomètres de la pisciculture.

L’engagement environnemental de la pisciculture s’exprime aussi par sa gestion équilibrée des ressources naturelles. Située dans un environnement protégé, l’exploitation veille à préserver la pureté des eaux du torrent d’Archiane, un affluent essentiel pour la biodiversité locale. Cette eau, canalisée et oxygénée par des cascades, crée un écosystème favorable non seulement aux poissons, mais aussi à la faune environnante.


Source de l'Archiane
Source de l'Archiane

Retrouver l'article dans son intégralité dans la revue culinaire n°956 éditée par Les Cuisiniers de France.


Pour vous abonner, c'est par là:


Juillet 2025


 
 
 

Commentaires


bottom of page