Photographe Déco et Art de Vivre

art de vivre photographe

En France, l’offre culturelle est très riche. Quand vient l’été, les festivals se multiplient dans tout le pays : un moyen idéal de découvrir la culture et la convivialité à la française. Les créations culturelles françaises (films, pièces, peintures, mobiliers, vaisselles…) sont d’ailleurs aussi une vitrine de ce célèbre art de vivre.

 

Les créateurs imaginent et détournent parfois nos objets du quotidien pour en faire des oeuvres d’art: une lampe de chevet, une théière, la décoration d’une chambre d’hôtel, d’un appartement sont autant de choses qu’il m’arrive de photographier, de magnifier par un choix juste des lumières, qu’elles soient naturelles ou créées pour l’occasion.

 

 

Quel est le rôle du photographe professionnel ?

Mon rôle est alors de me jouer de tous ces paramètres pour sublimer cet art de vivre et créer chez le spectateur une émotion, un désir.

 

Apprécier les belles choses et rendre hommage à tous ces artisans qui par leur savoir-faire transforment, font évoluer des techniques et réalisent, à partir de consignes de designers comme Matali Crasset, Philippe Starck, Sam Accocebery, des objets parfois étonnants, mixant matières et savoir-faire.

 

De nombreux magazines de décoration ont fait appel à mon expérience pour réaliser de nombreux reportages vantant les mérites d’un hédonisme « à la française ».

 

L’art de vivre serait un art paradoxal, un genre mixte entre nature et culture, un art déduit de la vie dont l’oeuvre serait la vie.

 

Grâce à mon travail de photographe, des objets, qui, sans cela, demeureraient muets, frustes, limités et en retrait, acquiert une clarté et une intensité.