top of page

KAIKADO : Un Héritage d'Artisanat et d'Innovation

  • Photo du rédacteur: eric d'HEROUVILLE
    eric d'HEROUVILLE
  • 27 juin
  • 2 min de lecture

Fondée à Kyoto en 1875 par le Maître Kiyosuke Kaikado, Kaikado est apparue durant une période d'expansion et d'ouverture du Japon vers l'Occident.



Les boîtes à thé hermétiques en étain d'origine de la société, fabriquées à partir d'étain anglais importé, ont rapidement surpassé les pots en terre cuite traditionnels grâce à leur capacité supérieure à préserver l'arôme des feuilles de thé.



Cette innovation a consolidé le rôle crucial de Kaikado en tant que principal fournisseur de boîtes pour les marchands, les négociants en thé et les ménages.



Après la Seconde Guerre mondiale, alors que les boîtes à thé produites en masse devenaient courantes, la quatrième génération de Kaikado, le Maître Souchi, a diversifié l'entreprise en introduisant des boîtes à thé en cuivre. Le Maître Seiji, de la cinquième génération, s'est adapté à une société plus mobile en créant des boîtes plus petites et la première boîte à thé en laiton. La sixième génération, Takahiro Yaji, a considérablement étendu la portée de l'entreprise grâce à des collaborations et expositions internationales, partageant ainsi le riche patrimoine culturel et le design de Kaikado avec le monde.



L'emblématique Kaikado Chazutsu, la boîte à thé standard, est méticuleusement fabriquée grâce à un processus de 130 étapes. Son design intemporel lui a assuré un attrait durable auprès d'une clientèle internationale.



Les boîtes à thé Kaikado, fabriquées en laiton, en étain ou en cuivre, développent une patine unique avec le temps à mesure qu'elles s'oxydent, augmentant leur valeur et leur attrait esthétique. Ces objets précieux, certains vieux de plus de cent ans, sont souvent transmis de génération en génération comme des héritages familiaux, incarnant des souvenirs.



Au-delà du thé, ils sont recherchés dans le monde entier pour leur magnifique savoir-faire et leur conservation efficace de divers produits, des céréales et épices au café, dans les maisons, les restaurants et les salons de thé.



@Eric d'Hérouville/ EDHproductions 2025


 
 
 

Comments


bottom of page