Par Eric d'Herouville
"Tantôt ambulancier, pontier dans une cimenterie, charpentier métallique... J'ai toujours pris ce qu'il y avait à prendre mais tout en sachant que je ne me trouvais pas forcément à ma place.
j'ai grandi avec des parents qui m'ont inculqué le partage, l'accueil, la générosité. Ils ont merveilleusement œuvré pour me transmettre ces valeurs. N'est ce pas la plus belle empreinte que celle de l'amour? L'amour des gens, de la cuisine, de la terre.
Une maman Infirmière, musicienne, calligraphe et férue d'enluminure... Artiste dans l'âme. Cela m'a certainement aidé à développer cette sensibilité, cette attirance pour le beau et le bon."
Après une formation de 9 mois à l'AFRAT d'Autrans dans le Vercors, Yoan cherche le lieu propice à son épanouissement.
Marie, sa femme, est née d'une famille Italienne, d' un père mélomane et sculpteur. Très à l'écoute, c'est elle qui va accompagner Yoan et l'aider à révéler sa fibre culinaire.
Toutes les planètes sont alignées pour démarrer cette belle aventure qui prendra forme au sein de leur établissement: Faim de saison dans le joli village circulaire d'Alixan en Drôme.
Suite à un appel d'offre lancée par la mairie, leur candidature est retenue.
Alors, tout s'enchaine pour privilégier la qualité, le soin dans le service, les petites attentions... L'artisanat du goût.
Ils rassemblent autour d'eux producteurs locaux privilégiant les circuits courts: que ce soit pour les fromages, le pain, les alcools, le chocolat, les glaces,... tout est produit dans un rayon de 20km. Locavore avant tout!
Les déchets (peu nombreux) sont récupérés par l'association RoValTerre qui assure le traitement et compostage.
Tout est histoire de philosophie et ces deux là n'en manquent pas!
La cuisine de Yoan s'inspire de l'Asie et il mélange avec brio et parcimonie épices et saveurs locales sans nuire aux produits du terroir. Ce magicien du "piano" propose un voyage culinaire dont on se souvient.
Le Vercors en toile de fond se pare de ses couleurs d'automne et Yoan propose sa nouvelle carte qui en séduira plus d'un.
Vous êtes prêt? A table.
Un beau sandre produit localement par La ferme intégrale qui produit poissons, légumes et aromatiques en aquaponie, attend patiemment la dextérité de Yoan pour voir ses filets levés.
Sur son coussin automnal fait de quinoa et riz rouge, il repose avant son voyage en salle. Une cuisson parfaite, la chair encore nacrée de ce carnassier fond en bouche.
Relevé par un confit de cassis et genièvre, tout est là pour un voyage en eau douce.
A peine remis de mes émotions culinaires, le voyage se poursuit vers un irrésistible dessert régressif.
Yoan ici revisite le sablé breton (à base de farine de seigle) en associant oreillons de pêche confites dans un sirop de verveine, infusion de mélilot montée en crème et feuille d'Oxalys.
Merci à Marie et Yoan pour leur accueil.
Avec leur discrétion, ils signent ici une apologie d'une cuisine intelligente en harmonie avec leur terroir.
Une adresse à découvrir au plus vite.
Faim de saison
5 Pl. de la Mairie, 26300 Alixan
AFRAT
314 Chem. du Manoir, 38880 Autrans
RoValTerre
14 Rue du Chapitre, 26100 Romans-sur-Isère
La Ferme intégrale
222 rue des bleuets, 26730 La Baume-d'Hostun
Je vous propose une solution autonome avec un studio photographique nomade afin de répondre à vos demandes de prises de vues qualitatives.
Comments